top of page

Foyer extérieur

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Les feux dans un foyer avec pare-étincelle ne requièrent pas d’autorisation de la part du service des incendies. Toutefois, un foyer extérieur doit être construit avec des matériaux incombustibles et munis d’un pare-étincelle dont les ouvertures n'excèdent pas 1cm carré tout en couvrant toutes les parties libres de l’appareil. Il doit également reposer sur une base incombustible.

Il est important de savoir qu'il faut obtempérer à certaines exigences lors de l'utilisation d'un foyer extérieur.

Il est interdit de brûler des déchets, des rebuts, des feuilles, etc. Seuls du bois sec ou des dérivés secs de bois, du charbon de bois, des briquettes ou de tout autre produit conçu et reconnu spécifiquement à l'usage de l'appareil peuvent être utilisés dans un foyer. N’utilisez pas d’accélérant afin de démarrer votre feu.

L'installation de cet appareil doit respecter les distances réglementaires suivantes :

  • 3 mètres de tout bâtiment ;

  • 3 mètres de toute ligne de propriété ;

  • 3 mètres d'un arbre, d'un arbuste, d'une haie ou autre végétal.

Pour tous les gros rebuts, le bois traité, les arbres malades ou pour une très grande quantité de bois, consultez votre écocentre où il est possible de se départir gratuitement de ces matières résiduelles.

 

Comment s’assurer que son feu est sécuritaire?

Le feu doit être contenu dans un foyer extérieur qui répond aux exigences indiquées ci-dessus. Il doit être sous la surveillance constante d’une personne majeure, responsable du plein contrôle du feu, et ce, tant qu’il n’a pas été éteint de façon à ne plus constituer un risque d’incendie. Avant le départ, il faut s’assurer que le feu est complètement éteint.


Il est indispensable d’avoir à proximité du feu les équipements nécessaires pour prévenir tout danger d’incendie (pelle, râteau, seau d’eau, boyau d’arrosage, extincteur).

Aucun feu ne doit être allumé dans les conditions suivantes :

  • Épisode de smog ;

  • Vents violents ;

  • Indice d’inflammabilité extrême déclaré émis par la SOPFEU ;

  • Toute autre condition défavorable à l’allumage de tout type de feux extérieurs.

 

Faites preuve de discernement de bon voisinage

Veuillez à ne pas incommoder les voisins par la fumée ou les odeurs. En cas de doute, éteignez votre feu.


Si vous voulez faire des feux de joie ou des feux à ciel ouvert, un permis de brûlage est requis, et ce, tout au long de l’année.

Pour obtenir un permis de brûlage, veuillez remplir ce formulaire.

Comments


bottom of page