top of page

Cendres chaudes

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Qu’est-ce que la créosote ?

La créosote est un résidu inflammable qui se dépose sur les parois de la cheminée. Vous pouvez limiter sa production en brûlant seulement du bois sec. Il ne faut pas brûler les déchets en plastique, en bois peint, traité, contreplaqué ou aggloméré. La combustion de ses déchets contribue à une accumulation excessive de créosote.

 

Que faire avec ses cendres chaudes ?


Les cendres chaudes doivent être déposées à l’extérieur de votre domicile, dans un contenant en métal muni d’un couvercle métallique. L’utilisation d’un contenant en plastique est à proscrire. Vider régulièrement les cendres du foyer.


Ne pas déposer le contenant sur une surface combustible à l'extérieur afin d'éviter de créer un feu de galerie, laissez un dégagement d’un mètre autour du contenant. Les cendres peuvent demeurer chaudes jusqu’à 7 jours, veuillez donc être patient avant de vous en départir. Brassez les cendres régulièrement afin qu’aucune chaleur ne s’en dégage. Avant de transvider les cendres dans la poubelle, vérifiez que ces dernières soient parfaitement refroidies et humidifiez les avec de l’eau.


Pour plus de précautions, conservez les cendres durant toute la saison hivernale et attendez au printemps pour vous en départir. Elles peuvent d’ailleurs servir d’engrais pour le jardin.

 

Dégagement de monoxyde de carbone

Nous vous invitons à consulter cet onglet afin d’en savoir plus à ce sujet.

Il est obligatoire d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage d’un bâtiment muni d’un foyer au bois.



Comments


bottom of page