top of page

Notre Conseil d'administration

La Régie portneuvoise de protection incendie (RéPPI) est le résultat de la mise en commun initialement des services incendies des villes de Cap-Santé et de Portneuf.

Le conseil d’administration est formé des villes participantes à l’entente de la Régie ainsi que d’un conseiller municipal de chacune des villes.

LOGO_Cap-Sante-vertical.png
LOGO_VillePortneuf.png

Mot du président et maire de Cap-Santé

C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accepté un premier mandat, à titre de président du conseil d’administration de la Régie portneuvoise de protection incendie. Les schémas de couverture de risques imposent aux municipalités des objectifs et des contraintes qui les forcent à déployer des moyens de plus en plus importants pour s'acquitter de la responsabilité en matière d'incendie. C'est dans l'espoir de relever ces défis, pour le plus grand bénéfice de nos communautés, que les villes de Cap-Santé et Portneuf ont uni leurs forces en créant la Régie.   

Cette première année nous aura permis de jeter les bases d'une nouvelle organisation dont le mandat est d’améliorer la qualité de la couverture incendie sur le territoire desservi tout en réduisant les coûts en immobilisation.

Les gains en matière de couverture commencent déjà à se faire sentir par la mise en place d'un modèle hybride de garde en caserne et de pompiers sur appels. Le modèle se raffinera dans l'année en cours. 

En héritant des stratégies d'immobilisation des villes constituantes, la jeune régie doit composer avec les décisions passées qui sont hors de son contrôle. Les gains en immobilisation se feront donc sentir dans quelques années lorsque la RéPPi aura les coudées franches pour ses choix en immobilisation. 

Le centre de formation est également un élément essentiel de l'organisation et cette première année nous aura permis de réévaluer la mission du centre et les objectifs que nous voulons atteindre. 

Le bilan exceptionnel de cette première année nous donnera l'opportunité de vanter les mérites d'un regroupement régional et inciter d’autres municipalités à réfléchir d’avoir recours à ce moyen pour améliorer leur efficience.

Michel Blackburn

Président du Conseil d'administration

Président_Michel Blackburn.JPG

Président : Michel Blackburn

Maire de Cap-Santé

marioalain-350.jpg

Vice-Président : Mario Alain

Maire de Portneuf

5-francois_trottier.jpg

François Trottier

Conseiller à Cap-Santé

Marc Rivard.jfif

Marc Rivard

Conseiller à Portneuf

Séances du conseil
PRATIQUE (3).jpg
bottom of page