top of page

Chauffage au bois

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Qu'est-ce que la créosote ?

La créosote est un résidu inflammable formé par la fumée qui va se déposer sur les parois de la cheminée. Vous pouvez limiter sa production en brûlant seulement du bois sec. Il ne faut pas brûler des déchets en plastique, en bois peint ou traité ou s’ils contiennent de la colle comme les panneaux de contreplaqué ou d’aggloméré. Leur combustion libère des produits chimiques toxiques qui contribuent à l’accumulation de créosote.

 

Faites ramoner votre cheminée !

Vous devez faire inspecter et ramoner votre cheminée une fois par année, en automne, avant la première flambée. Si votre appareil de chauffage au bois est utilisé régulièrement, il serait prudent de faire un autre ramonage à toutes les cinq cordes de bois brûlées ou vers les mois de janvier / février. Entreposez les cordes de bois dehors, loin de la maison.

 

Il est fortement recommandé de faire installer et inspecter votre foyer par un professionnel afin qu'il fasse des recommandations, si cela s'avère nécessaire et que les installations répondent à la norme CAN/CSA B-365.


Vérifiez que le sceau de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US/EPA) apparaisse sur l’appareil que vous voulez acquérir. Ces appareils certifiés réduisent de façon considérable les émissions polluantes de fumée et de cendres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.



Comments


bottom of page