top of page

Avertisseur de fumée

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Un avertisseur de fumée en bon état peut faire la différence entre la vie et la mort. L’avertisseur de fumée reste le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour vous alerter en cas d’incendie. En effet, ce « mini pompier » veille sur vous et sur votre famille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.



Où installer mon avertisseur de fumée ?


Chaque logement doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée à chaque étage, incluant le sous-sol. Depuis 2013, dans les constructions neuves ou lors de rénovations majeures de votre résidence, l’avertisseur de fumée doit être relié au système électrique. Il devrait idéalement contenir une pile d’appoint en cas de panne de courant. Voici un croquis qui démontre où l’installer correctement :

Si votre avertisseur se déclenche trop souvent, il est probablement situé trop près de la cuisine ou de la salle de bain. Ne retirez jamais la pile de celui-ci. Éloignez-le plutôt légèrement de ces deux pièces, en respectant les consignes du fabricant. Si votre avertisseur se déclenche toujours, vous pouvez le remplacer par un avertisseur de type photoélectrique.

 

Comment l’entretenir ?

La responsabilité d’entretenir et de maintenir en bon état les avertisseurs installés dans les logements revient aux occupants des lieux. Toutefois, c’est au propriétaire que revient la responsabilité de remplacer l’avertisseur, si nécessaire.


Vérifiez mensuellement le bon fonctionnement de votre avertisseur, en appuyant sur le bouton d’essai / test pendant quelques secondes pour entendre le signal sonore. Si l’avertisseur de fumée est relié à un centre de surveillance, il faut d’abord prévenir votre fournisseur avant de faire le test.


Nettoyer vos avertisseurs en passant légèrement l'aspirateur à l’extérieur du boîtier afin d’éviter qu’il y ait une accumulation de poussière dans l’appareil ;

  • Ne jamais peindre un avertisseur de fumée ;

  • Ne jamais retirer la pile ou débrancher un avertisseur de fumée électrique ;

  • Tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Si aucune date de fabrication n’est indiquée, l’avertisseur de fumée doit être remplacé sans délai.

Lors du remplacement de votre avertisseur de fumée, nous vous recommandons de vous munir d’un avertisseur avec pile au lithium puisque qu’il ne requiert aucun changement de pile. La pile, située dans un compartiment scellé, a une durée de vie de dix ans.



Comentários


bottom of page