top of page

Plan d'évacuation résidentiel

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Avoir un plan d’évacuation et faire l’exercice deux fois par année augmente vos chances de sortir de chez vous sain et sauf en cas d’incendie. Cela évite la panique et, par conséquent, les gestes imprudents, puisque chacun sait ce qu’il doit faire et comment évacuer efficacement. En prévoyant un point de rassemblement, il est plus facile, une fois à l’extérieur, de retrouver tous les occupants après l’évacuation et d’en faire le décompte.

 

Que doit contenir mon plan d'évacuation

  • Les sorties de secours ;

  • Les trajets pour se rendre aux sorties de secours ;

  • Le point de rassemblement situé à l'extérieur ;

  • L'emplacement des avertisseurs de fumée et des extincteurs portatifs.

 

Les étapes pour faire un bon plan d’évacuation

Établissez avec votre famille un plan d’évacuation comprenant deux sorties de secours pour chaque pièce, si possible, comme une porte ou une fenêtre ainsi qu’un point de rassemblement à l’extérieur, accessible autant l’été que l’hiver.

  • Dessinez d'abord un plan de tous les étages de votre résidence sur lequel seront clairement indiquées toutes les sorties possibles, et ce, pour chaque pièce ;

  • Prévoyez un trajet principal qui permettra de quitter rapidement les lieux et les sorties de rechange pour chacune des pièces ;

  • Prévoyez une façon d'évacuer les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées ou à mobilité réduite ;

  • Déterminez un point de rassemblement extérieur, accessible à tous et sensibilisez tous les membres de la famille à celui-ci pour faciliter le décompte et vous permettre d'informer les pompiers dès leur arrivée si une personne est manquante (exemples de points de rassemblement : lampadaire, l'arbre situé à l'avant de la maison, boîte postale, etc.). Le point de rassemblement ne doit jamais être dans la cour arrière ;

  • Faites régulièrement des exercices d'évacuation d'urgence avec votre famille. Assurez vous également que tous comprennent bien l'importance de sortir immédiatement de la maison lorsque se déclenche un avertisseur de fumée ou quand quelqu'un crie « Au feu ! ».

Pour faire votre plan

Préparer un plan d'évacuation
.pdf
Télécharger PDF • 788KB

Pratiquez vos enfants à se déplacer à quatre pattes, le long des murs afin de simuler qu’il y a de la fumée chez vous. C’est la meilleure façon de se déplacer dans une atmosphère où il y a des gaz nocifs.

Ne retournez jamais à l'intérieur pour sauver une personne, un animal ou, encore, pour récupérer des effets personnels. Attendez l'arrivée des pompiers.

 

Que doit-on faire s’il est impossible de quitter une pièce lors d’un incendie ?

Si vous êtes enfermés dans une pièce, vérifiez d’abord du revers de la main si la porte est chaude. Si oui, ne l’ouvrez pas. Bouchez le bas de la porte avec un drap, une serviette ou un vêtement pour empêcher la fumée d’entrer.


Si vous avez un téléphone, composez immédiatement le 911. Sinon, faites des signes à la fenêtre en l’entrouvrant et en agitant un drap, une serviette ou un vêtement. S’il fait nuit, vous pouvez utiliser une lampe de poche. Attendez que les pompiers viennent vous chercher.



Comments


bottom of page