top of page

Insalubrité

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Qu’est-ce que le syndrome de diogène ?

Ce syndrome est un trouble qui se caractérise par l’accumulation excessive d’objets inutiles, au point d’encombrer des pièces entières de leur logement, les planchers, les escaliers et les issues de secours. Les personnes qui en souffrent sont dans l’incapacité de se séparer de ces objets ; les jeter leur est impossible. Il peut s’agir de n’importe quel type d’objets et même d’animaux. Généralement, ce sont des journaux, des revues, du courrier ou d'autres publicités, dans le pire des cas, il peut y avoir des aliments avariés en état de décomposition, des ordures, etc... Ce syndrome est souvent associé à de l’insalubrité morbide ainsi qu’à certains troubles de santé mentale. Fréquemment, ces personnes seront accompagnées d’un profond sentiment de honte et ne laissent plus entrer personne chez elles.


Un tel encombrement comporte des dangers d’incendie et des risques pour le personnel des services d’urgence. Cela représente aussi un risque pour la santé de la personne et de ses proches.

 

Que faire ?

Ce syndrome peut engendrer des risques pour la santé et la sécurité de la personne ainsi que pour l’entourage. L’intervention de travailleurs sociaux peut aider à soutenir et à accompagner ces personnes. Si vous croyez être en présence d’un cas d’insalubrité morbide (voisin, ami, parent ou autres), signalez le au service de sécurité incendie. Un membre du service et du personnel qualifié de la santé publique pourront intervenir et aider ces personnes et leur famille. La collaboration de tous est primordiale pour réaliser une intervention positive et régler la situation de façon empathique.


Comments


bottom of page