top of page
Quentin B.

Inondation


Vous pouvez limiter les dangers lors d'une inondation en accomplissant certains gestes :

Avant une inondation :

Ayez en tout temps à la maison une trousse d’urgence 72 heures. Placez votre trousse d'urgence dans un endroit facilement accessible, vérifiez son contenu chaque année et remplacez les piles et les réserves d'eau au besoin.

Inscrivez vous à l’application gratuitement « IDSide - Echo » afin de recevoir les consignes à suivre en cas de situation d'urgence en l’occurrence d’inondation.

Vérifier si votre propriété est située dans un secteur à risque d’inondations en cliquant ici.

Si vous habitez à proximité d’un cours d’eau, surveillez les niveaux et débits des cours d’eau.

 

En cas d’alerte d’inondation :

Suivez les médias sociaux de votre municipalité et d’urgence Québec et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre. Vous pouvez également suivre la météo ici.

  • En cas d’alerte d’onde de tempête ou de déferlement de vagues, protégez avec des panneaux de bois les fenêtres faisant face au fleuve ;

  • Rangez en hauteur, ou montez à l'étage, les objets de valeur qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée ;

  • Bloquer les conduites d'égout du sous-sol en l'absence de clapet anti-refoulement ;

  • Si l'eau menace d’entrer dans votre maison, coupez le courant et fermez le gaz afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie ;

  • Fermez les robinets des bouteilles et des réservoirs de propane ainsi que le robinet qui est situé à la sortie du réservoir de mazout.

 

Pendant une inondation :

Si l’eau commence à envahir le sous-sol, n’allez pas couper l’électricité. NE TOUCHER À RIEN ! Communiquez immédiatement avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service.


Quittez votre demeure dès que les responsables locaux des opérations d’urgence vous avisent de le faire ou si vous sentez que votre sécurité est compromise. Ignorer un tel avertissement pourrait compromettre la sécurité des membres de votre famille ou des équipes de secours qui pourraient être appelées à vous venir en aide. Informez vos proches et la municipalité de l’endroit où vous comptez trouver refuge et n’oubliez pas votre trousse d’urgence.


Mettez vos animaux de compagnie en sécurité ou emmenez-les à l'endroit où vous êtes hébergé temporairement, si cela est permis. Si vous quittez votre domicile sans emmener vos animaux, indiquez leur présence sur la porte principale de votre domicile afin d’informer les premiers répondants.

Déplacez vous de manière sécuritaire, vérifier l'état des routes avant de vous déplacer ou par téléphone au 511. Évitez de vous déplacer à pied ou d’utiliser un véhicule sur une route inondée, conduisez prudemment, n'hésitez pas à l'abandonner si le moteur cale et à trouver du secours.


Ne buvez pas l'eau venant du robinet, elle pourrait être contaminée.


Réintégrer votre domicile seulement si les autorités le permettent. Assurez-vous qu’elle soit sécuritaire. Plusieurs signes vous permettent de repérer une structure affaiblie : plafonds fissurés, planchers affaissés, portes ne fermant plus, etc. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel spécialisé en structure du bâtiment.

Comentários


bottom of page